30/11/2012
Acer diabolicum
22:18 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
Ouverture des restaurants
L'hiver approche. Il n'a pas fait encore très froid mais je ne vois pas de fruits. Les sureaux et pyracanthas ont été complètement nettoyés. Le lierre n'est pas prêt. Il reste bien 2 ou 3 nèfles mais c'est parce qu'elles sont au bout de branches trop faibles pour supporter le poids d'un oiseau même petit. J'ai vu un merle tenter de picorer en vol.
J'ai commencé à préparer les mangeoires pour habituer les oiseaux peu à peu. Peu à peu ? Mais ce fut aussitôt l'affluence, même la bousculade. Des petites boules de plumes volent partout. J'ai même vu un geai, trop rapide pour la photo. Même les sittelles sont là alors qu'elles viennent plus tard d'habitude. Dès que je ratisse les feuilles, je suis accompagnée par un rouge-gorge.
Que se passe-t-il ? Je crois que mes restaurants d'hiver ont sédentarisé les oiseaux dans mon jardin. Mais je me demande même si je ne suis pas en train de les transformer en oiseaux domestiques. Lorsque je vais remplir les mangeoires, ils s'éloignent mais sont de nouveau là dès que j'ai fermé la porte. Mon budget oiseaux va exploser.
Pour comparer : pour la première fois j'ai accroché une grosse boule de graisse à Romilly. Lorsque je suis revenue 3 jours plus tard, il n'y avait pas la moindre trace de coups de bec.
Affluence :
La nonnette n'a pas peur d'une cacahuète plus grosse que son bec :
Il est bien connu que la sittelle ne s'intéresse qu'au tournesol :
Le rouge-gorge préfère la graisse pleine d'insectes :
Envol cacahuète au bec :
12:03 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (5)
29/11/2012
Pyrus salicifolia
23:51 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Rose de Noel, c'est parti
Bien au chaud dans sa couette de feuilles mortes, Helleborus niger a déployé sa première corolle très blanche hier. Cachés dans le feuillage au ras du sol, il y a encore une dizaine de boutons.
Je vais vite l'arroser, et aussi le grand dahlia et les sureaux subtropicaux, et remplir les mares. Je crois qu'à Météo France ils ont des hallucinations. Je me demande où ils trouvent toute cette pluie qui ne vient jamais.
12:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2012
Dahlia arborea
Voici des nouvelles d'un autre frileux, le dahlia impérial.
Je vous avais dit qu'il ne fleurirait pas parce que je l'ai planté trop tard. En fait je ne suis pas coupable. Je l'avais commandé début février et je pensais le planter fin février ou début mars selon les prédictions météo. Je ne l'ai reçu que mi-avril.
Il est toujours aussi beau, bien vert, bien droit. Il n'a toujours pas besoin de tuteur mais si c'était nécessaire l'an prochain, un forsythia est prêt à l'aider.
La grande surprise ce matin, c'était l'apparition de bourgeons floraux. Désolée, je n'ai pu écarter les feuilles qui gênent la vision, ça se passe à plus de 3m :
Bien sûr, c'est trop tard, il n'aura pas le temps d'épanouir ses fleurs avant le premier gel. A Paris il y a 18 jours les boutons étaient déjà beaucoup plus gros et bien au-dessus du feuillage
Mais cela prouve que la non floraison était bien due au retard à la plantation. Sa magnifique végétation lui a permis de faire des réserves et il va rester en terre. L'an prochain il pourra débourrer quand ça lui conviendra.
22:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
La rusticité du Schlumbergera ???
Plus j'avance en âge et plus je deviens un peu fofolle. Hier matin, à peine levée et les yeux encore embrumés, j'ai arrosé les plantes d'appartement. Et là, horreur! Je me suis rendu compte que j'avais oublié de rentrer le cactus de Noël.
Il est écrit partout qu'en aucun cas il ne doit être exposé à une température inférieure à +10°C. Certes, il n'a pas encore gelé mais cet automne est bien froid et nous avons frôlé le zéro un matin. De plus, il était placé dans la partie la plus basse du jardin, à côté de la mare qui gèle avant l'autre. J'étais persuadée de l'avoir perdu. Mais j'y suis allée. Incroyable, il était tout fringant, tout vert sans la moindre feuille abimée et il y avait un bouton floral au bout de toutes les branches, toutes sans exception !
19:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
27/11/2012
Cul de poulet
Nous allons continuer avec les pruniers. J'ai planté aussi des Prunus domestica. 'Mirabelle de Nancy' n'a encore jamais fleuri mais cela devrait être pour le prochain printemps, il dépasse largement 2m. Il n'est pas photographiable aujourd'hui, il a déjà perdu toutes ses feuilles.
'Cul de Poulet' a été planté à proximité. Ce nom n'est pas une insulte et je n'en suis pas responsable. A partir de ses prunes on fait entre autres des pruneaux et il parait que ses prunes séchées ressemblent à des culs de poulet.
Ce prunier m'a été offert au cours d'un échange de plantes. C'est une variété locale de Savoie. Sa prune violette et allongée est délicieuse.
C'est un prunier adapté à la montagne. Tous les pruniers sont très rustiques, au moins jusqu'à -25° et cultivables presque partout en France. Mais, comme pour beaucoup d'arbres fruitiers, la difficulté réside dans la précocité de la floraison, le gel détruit les fleurs et anéantit la production.
Mon petit prunier prend son temps. Il n'a presque pas poussé la première année, maintenant cela semble bien parti. Il doit trouver le climat de Romilly un peu trop tropical mais je crois qu'il s'y habitue et qu'il se plait. Je l'ai photographié le 24 novembre. Il commence à prendre ses couleurs d'automne et son tronc est déjà équipé d'un corset anti-chevreuils.
Le 28 novembre il est tout jaune et commence à perdre ses feuilles :
21:24 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2012
Acer buergerianum
Nous l'avions vu dans son habit vert en septembre.
Impossible de ne pas le voir avec son habit rouge flamboyant le 21 octobre :
C'est cette coloration qui m'a permis de repérer un bébé qui jusqu'alors se fondait dans la végétation :
20:20 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2012
Cherry Plum
C'est quoi ? Vous avez déjà aperçu mon cherry plum 'Ruby' devant Acer griseum à Romilly :
Le voici en juillet :
On pourrait traduire son nom par prune de cerise. Ou bien prune-cerise, le nom qu'on donne parfois à notre prunier myrobolan, Prunus cerasifera. Ruby est en effet un Prunus cerasifera.
Comment en suis-je arrivée à acheter aux anglais des myrobolans ? C'est parce que j'ai planté à Romilly un Prunus salicina, un prunier japonais, bêtement, sans me préoccuper de sa sexualité. Le voici avec toutes ses feuilles comme l'an dernier le 24 novembre :
Il perdra ses feuilles lors d'un gel important. C'est seulement après l'avoir planté que j'ai découvert qu'il est autostérile mais ne peut être pollinisé par nos pruniers européens. Il est compatible avec un autre salicina mais peut-être un autre clone, je ne sais, ou avec un myrobolan, ou avec un prunier américain pas facile à trouver ici.
J'ai un magnifique myrobolan à Veneux :
Il me régale de kilos de prunes délicieuses. C'est la forme botanique. Il produit tellement que j'avais envie de changer de goût, donc une variété. C'est ainsi que j'ai découvert cherry plum chez Agroforestry Research Trust car ils donnent le nom scientifique, latin, de leurs plantes et pour les fruitiers ce sont les seuls.
J'ai essayé de m'y retrouver dans le monde botaniquement chaotique des arbres fruitiers. Les pépiniéristes ne vous donnent jamais le nom d'espèce. Ce n'est pas facile, voilà ce que j'ai cru comprendre.
Nos pruniers sont appelés pruniers européens. C'est Prunus domestica qui est hexaploïde et donc incompatible avec les diploïdes.
Les pruniers japonais, c'est Prunus salicina.
Les pruniers américains c'est Prunus americana (ou Prunus section Prunocerasus).
Les américains ont créé des hybrides américain-japonais puisqu'ils sont compatibles.
Cela se complique légèrement par le fait que les anglais appellent cherry plum également les mirabelles qui sont des Prunus domestica.
22:37 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (8)
24/11/2012
Luma apiculata
J'ai loupé sa floraison de peu car elle dure très longtemps tout l'été et parfois jusqu'en novembre. Il a un beau feuillage persistant odorant. Il est proche de Myrtus communis, peut-être un peu moins rustique, une rusticité limite pour Romilly. Difficile de savoir, certains le donnent pour la zone 9, d'autres le disent tolérant à -15°.
Ce qui m'a attirée vers lui c'est sa superbe écorce.
23:07 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)
Firminia simplex
Je vous ai déjà montré l'évolution de ce bel arbre de juillet à septembre. Me voici le 10 novembre avec ses couleurs d'automne et ses fruits à un stade plus avancé :
19:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
23/11/2012
Des oeufs tout frais
J'ai ramassé des feuilles mortes sur la terrasse où s'entassent une multitude de barquettes de semis. Sur une barquette, entre deux couches de feuilles, j'ai trouvé ces œufs bien rangés :
Œufs de limace ? Œufs d'escargot ? J'ai remis quelques feuilles sur les œufs, j'ai placé la barquette près de la porte et je vais surveiller. Vous aurez droit à un faire-part de naissance.
Je suis comme une gamine qui découvre la vie sauvage.
Savez-vous que ces œufs sont très appréciés et vendus comme caviar blanc ou caviar d'escargot ?
19:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Alchemilla mollis
L'alchémille me parait être un ravissant couvre-sol efficace et persistant. Lorsque je l'ai plantée, elle a aussitôt formé une belle touffe fleurie qui a su tenir à distance même les eupatoires :
J'ai dû enlever quelques mauvaises herbes dans la touffe la première année mais dès l'année suivante elle ne s'est plus laissé pénétrer. On la dit sensible aux limaces, elle n'en a pourtant jamais souffert. J'aimerais en avoir davantage, en particulier pour border les allées de façon permanente. J'ai bon espoir, elle est réputée pour ses semis spontanés.
Le 10 novembre, elle n'a plus de fleurs mais son feuillage est une belle présence :
Elle a des utilisations médicinales et peut être consommée dans des salades.
07:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
22/11/2012
Ginkgo biloba
C'est la belle femelle du Jardin des Plantes. Je vous l'avais montrée en décembre. La voici début octobre :
et le 10 novembre :
A Romilly j'ai une petite femelle qui aura une forme élancée alors que le femelles ont en général un port plus étalé que les mâles et un autre ginkgo de semis encore plus petit dont je ne connaitrai pas le sexe avant de nombreuses années.
23:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8)
21/11/2012
Acer micranthum
22:03 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
Reconnaître l'orme
Certains pourraient me dire que ce ne sont peut-être pas des ormes. Les feuilles en cette saison ne sont plus très nettes et ce pourrait être par exemple du charme.
Il est très facile de distinguer le charme de l'orme. Le tronc du charme a un aspect cannelé mais l'écorce est lisse. L'écorce de l'orme est de plus en plus crevassée avec l'âge.
Les feuilles, même jaunes et prêtes à tomber sont différentes. Les feuilles de l'orme ont deux caractéristiques faciles à voir :
- le bord du limbe est doublement denté. Ces dents sont plus larges et profondes que celles du charme. Sur cette photo j'ai mis des traits noirs pour marquer les limites entre les grandes dents qui sont surmontées de dents plus petites :
- la base du limbe près du pétiole est asymétrique, elle est symétrique chez le charme.
Sur cette photo, de gauche à droite : orme, charme, hêtre.
Il existe une sous-espèce, suberosa, qui présente sur certains rameaux des crêtes liégeuses. Ces photos sont prises sur un orme de Veneux :
Il existe un autre orme qui était courant dans la région et qui est aussi sensible à la graphiose. C'est Ulmus laevis, orme lisse, orme blanc, orme pédonculé. Il ressemble beaucoup à Ulmus campestris. C'est dans quelques mois que je pourrai les distinguer grâce aux samares. Les samares de l'orme pédonculé ont un très long pédoncule.
Mais le voici à Paris. Il est très grand, sans doute très vieux, il a un énorme tronc et pourtant il a survécu à la graphiose.
01:20 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
20/11/2012
Les ormes de Romilly
Au début des années 70, mon terrain de Veneux portait 13 ormes, Ulmus campestris. Douze ont été atteints par la graphiose et ont été abattus. Le treizième était le plus malingre, le plus moche. C'est sans doute pour cela que les scolytes n'en ont pas voulu. Il a été déraciné par la tempête de janvier 1990, celle qui a couché 2 charmes sur la maison.
Il ne reste de ces ormes que 2 touffes qui ne dépassent jamais 3m de haut :
La moitié du terrain de Romilly est boisée. Chênes et frênes y prédominent. Les arbres sont très serrés au point qu'à hauteur des yeux, et même en levant la tête mais sans faire trop d'efforts, je ne vois que des troncs. Pour moi il n'y avait que des espèces locales banales et je n'ai jamais fait l'effort de dénombrer les essences.
Ma surface de plantation s'étend peu à peu et j'ai éprouvé le besoin d'approcher le bois. Une branche me gênait. J'allais couper cette branche mais l'aspect de ses feuilles m'a surprise : un orme survivant ! Je ne sais s'il vivra longtemps car il ne mesure encore que 7 à 8m. Il est au milieu, c'est celui qui porte encore le plus de feuilles :
Ce n'est pas un rejet d'un orme atteint de graphiose. Il a un tronc unique isolé de toute autre pousse d'orme.
Mais il s'est semé contre le tronc d'un frêne. Le frêne est à droite :
J'ai scruté la bordure du bois et j'en ai trouvé 2 autres plus jeunes, un peu plus petits. Celui-ci (la zone sombre sur l'écorce est la condensation de la brume qui l'a mouillée) :
et celui-là :
Eux aussi sont des plantes de semis spontané au tronc unique isolé de toute autre pousse d'orme.
J'ai ensuite tenté de fouiller l'intérieur du bois. Mais il est sombre même en été et nous sommes en jours courts et à 16h. De plus beaucoup de feuilles sont tombées et comme vous avez pu le constater l'aspect de l'écorce varie avec l'âge. Je crois qu'il y a encore plusieurs petits ormes de semis, je ferai un bilan au printemps.
20:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Corvée de feuilles
La saison des feuilles mortes a commencé et avec elle la corvée de ramassage dans les allées et sur les pelouses. Sur les pelouses on peut se faire aider par la tondeuse.
Pourtant, si on regarde ce qu'il reste sur les arbres, ce n'est vraiment qu'un tout petit début. C'est la deuxième fois que je passe sur la zone photographiée et cela ne se terminera qu'au printemps à cause des feuillages marcescents. Les arbres, c'est beaucoup de travail, mais c'est si beau.
13:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer cappadocicum
Cet érable de Colchide est un arbre magnifique surtout dans ses couleurs d'automne. Celui des Grandes Bruyères a 32 ans, il est déjà très grand. Les feuilles étaient plus faciles à photographier au sol. Les photos sont du 21 octobre.
Celui de Paris est plus jeune. C'est la variété 'Rubrum' qui présente des feuilles rouges au débourrage. Les photos sont du 3 septembre et du 10 novembre.
00:51 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (1)
19/11/2012
L'automne des érables
Il y a de nombreux érables sycomores au nord du terrain de Veneux. Ils commencent à perdre leurs feuilles. Il n'en est pas encore tombé la moitié et le nord du terrain est déjà transformé en un vaste tapis jaune.
Mais il y a aussi des feuilles en l'air, accrochées sur tous les arbustes.
Le grand camellia en est recouvert.
ainsi que la table que je viens d'installer en prévision du nourrissage des oiseaux :
Le terrain dispose même d'un chat au coloris assorti aux feuilles :
Il n'est pas question d'enlever ces feuilles. Cela demanderait des jours de travail et appauvrirait le sol. Je n'enlève les feuilles que dans les allées et je les mets sous les arbres et arbustes, surtout les toujours affamés et les frileux. Même les grandes feuilles d'érable vont s'enfoncer sous l'effet des pluies et le tapis de lierre et de pervenche va tout cacher au regard.
Lorsqu'on écarte les feuilles au bord d'une terrasse on surprend les perce-neige qui se pressent de sortir pour pouvoir fleurir fin décembre :
03:15 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (6)
18/11/2012
Pseudocydonia sinensis
A quoi tient la date de rougissement du feuillage de Pseudocydonia sinensis ?
Je crois que c'est en partie lié au climat. L'année 2012 a été plus froide que l'année 2011. Le climat du Bassin Parisien, et Romilly en fait encore partie à son extrémité est (je n'ai jamais constaté plus de 2° de différence avec Veneux), est moins continental que celui de Nogent sur Vernisson.
C'est peut-être encore plus lié à l'âge de l'arbre. A l'extrême, les très, très jeunes sujets restent verts et persistants. Je vous laisse en juger.
A l'Arboretum des Barres le 14 octobre le Pseudocydonia de l'entrée rougit mais a encore la moitié des feuilles vertes :
L'an dernier, à peu près à la même période, il était encore vert et avait encore tous ses fruits :
Toujours à l'Arboretum des Barres, le même jour, un autre Pseudocydonia dans une zone moins abritée a totalement rougi et même perdu une grande partie de ses feuilles :
A Romilly un mois plus tard, le 12 novembre, mon jeune Pseudocydonia commence à peine à se colorer :
L'an dernier il n'avait pas rougi et avait encore des feuilles vertes en janvier. Il n'avait perdu tout son feuillage qu'après le gel sévère de février.
A Veneux aujourd'hui un Pseudocydonia encore plus jeune est tout vert et ne semble pas décidé à rougir et perdre son feuillage. Il est né ce printemps d'un semis d'une graine d'un fruit pourri de l'Arboretum des Barres. Il vit dehors, je ne l'ai rentré que pour la photo parce qu'il fait nuit.
20:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
Acer griseum
Mon petit Acer griseum à Romilly ne grandit vraiment pas vite. C'est normal, cet arbre est réputé pour la lenteur de sa croissance. Je me console en me disant qu'un arbre qui grandit lentement est plus fort et vit longtemps.
Le 4 novembre il est tout vert :
Le 17 novembre il est flamboyant :
Le jeune arbre à gauche est un Cherry plum (nous en parlerons), celui de droite est un tout nouveau fusain d'Europe, semis spontané bien sûr.
12:17 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)
17/11/2012
Prunus tomentosa
22:56 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (7)
Tiens, un criocère
Aujourd'hui à Romilly, j'ai fait une rencontre inattendue en cette saison. Je vous avais montré mon nouveau plaqueminier et son corset anti-chevreuils. Il présentait maintenant une ravissante décoration :
Vous avez reconnu le criocère du lys. Que faisait-il là ? Je croyais qu'il passait l'hiver dans le sol comme ses larves. Veut-il trouver un coin pas trop froid pour hiberner "hors-sol" ?
Je vais rajouter quelques doses de marc de café sur les lys. Etant donné ma consommation de café, la matière première ne manque pas. Les criocères trouveront bien quelques liliacées sauvages.
Je n'ai fait aucun mal à ce beau petit coléoptère. Il est trop mignon pour que j'attente à sa vie.
21:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
16/11/2012
Hypericum perforatum
Notre millepertuis sauvage, millepertuis perforé ou millepertuis officinal, est sans doute le plus gracieux des millepertuis.
Ce fut d'abord une plante magique qui faisait fuir les esprits maléfiques. Il est connu depuis la plus haute antiquité, nous en avons trace au moins depuis 2400 ans, pour ses vertus médicinales. Il a cédé devant la vague du tout chimique et a disparu de la pharmacopée. Ses propriétés sont de nouveau reconnues et utilisées, surtout pour traiter la dépression et, en macération dans l'huile, pour des affections cutanées.
On l'appelle perforé à cause de ses feuilles couvertes de glandes transparentes qui donnent l'impression que ces feuilles sont percées de nombreux trous.
Il adore les terrains calcaires et s'est donc installé sur mon terrain de Romilly. Depuis que j'ai un peu nettoyé le terrain il se ressème avec enthousiasme. Il est en fleurs dès le mois de juin et le restera jusqu'à la fin du mois d'août.
Le 27 août les fruits sont formés :
Le 10 octobre les fruits sont secs
et libèrent les graines :
13:47 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
Euonymus fortunei 'Coloratus'
06:08 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2012
Quercus acutissima
20:36 Publié dans quercus | Lien permanent | Commentaires (1)
Stewartia en automne
Les Stewartia font partie de la même famille, les théacées, que le Camellia. Les fleurs ressemblent à celles du Camellia mais sont simples et blanches ou un peu rosées. La floraison est plus tardive, en juin ou juillet. Ils sont plus grands que les Camellia, environ 6m, plus rustiques jusqu'en zone 5 ou 6. Ils sont caducs et les couleurs d'automne du feuillage sont magnifiques agrémentées de fruits nombreux.
Stewartia rostrata :
Stewartia sinensis :
Stewartia pseudocamellia :
05:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
14/11/2012
Acer triflorum
J'aime beaucoup cet érable et je vous l'ai déjà montré à Paris en automne et aux Grandes Bruyères au printemps.
C'est encore en automne mais cette fois à l'Arboretum des Barres le 13 octobre, 15 jours plus tôt qu'à Paris. C'est pourquoi il porte encore des samares. Il n'a que 11 ans et c'est déjà un beau petit arbre.
18:18 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
SOS Ribes fasciculatum
Ce groseillier est très beau, je pourrais me contenter de son aspect ornemental. Il mesure 1m80, il a de belles couleurs d'automne
et son feuillage est semi-permanent, il tombe en janvier lors de la poussée des bourgeons et ne semble nu que quelques jours.
Mais il serait tellement plus beau, et tellement bon, couvert de fruits rouges. C'est là que réside le problème. Cette plante est dioïque et l'arbuste que je vous ai montré est une femelle. Elle était couverte de fleurs en mars. Ces fleurs ont été fécondées car les ovaires ont grossi mais les fruits verts sont tombés. Les fleurs avaient sans doute été fécondées par le Ribes rubrum hermaphrodite à côté et cette fécondation n'était pas valable. Je n'ai vu qu'un seul fruit d'un très beau rouge :
Ce fruit est sans doute le résultat de la fécondation par les deux, pas davantage, fleurs du pied mâle.
Ces deux pieds ont été plantés en même temps en mars 2008, à 1m l'un de l'autre, dans les même conditions, dans le même sol. Mais le pied mâle végète, il mesure 30cm de haut, il n'a eu que 2 fleurs. Je ne sais si cela tient à moi, j'ai toujours eu des difficultés avec les pieds mâles des plantes dioïques, surtout les actinidias.
Je recherche donc désespérément un pied mâle mais en vain. Si quelqu'un peut me donner une adresse…
Il reste un espoir : le petit mâle est toujours vivant, il s'accroche donc à la vie. Peut-être se décidera-t-il à démarrer un jour…
12:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)